Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Les Foyers de Jeunes Travailleurs et résidences sociales

Vous êtes apprentis, étudiants salariés, en stage,  en formation ou débutez dans la vie active ? Vous pouvez accéder à un premier logement autonome grâce aux Foyers de Jeunes Travailleurs et résidences sociales.  

Les Foyers de Jeunes Travailleurs et résidences sociales vous proposent des logements meublés, de la chambre individuelle à l’appartement partagé, en passant par le studio. Ces studios sont des logements temporaires que vous pouvez occuper le temps de votre formation, stage, premiers CDD/ CDI, apprentissage et le temps de votre recherche d’emploi pendant une courte période, pouvant aller de quelques semaines à 2 ans maximum.

Mais c’est aussi bien plus qu’un toit, c’est aussi un espace d’apprentissage de la vie en société et de construction de votre indépendance. Etre loger dans un Foyer de Jeunes Travailleurs c’est avoir la possibilité de bénéficier d’animations collectives, d’un accompagnement individualisé dans vos démarches (recherche d’emploi, de logement autonome, accès aux soins…). C’est également l’occasion de faire des rencontres et d’échanges avec d’autres jeunes. L’idéal quand on débarque à Paris sans connaître ni la ville, ni personnes, comme le raconte Amandine, qui vient d’emménager dans un Foyer du 12e. (voir vidéo).

Ca vous tente ? Alors voici la procédure 
1. Vérifiez tout d’abord que vous répondez à ces conditions générales :

  • être âgé de 18 à 30 ans
  • être célibataire ou en couple mais sans enfant,
  • être salarié, stagiaire, apprenti, en formation ou en recherche d’emploi,
  • disposer de papiers d’identité (carte d’identité ou passeport français ou titre de séjour en France) en cours de validité.

2. Repérez le foyer ou la résidence la plus proche de votre lieu de travail ou de formation, ou les plus accessibles par transport en commun. Mais, compte tenu de la difficulté à trouver des places disponibles, il vous faudra sans doute élargir vos recherches. De nombreux foyers sont désormais équipés pour accueillir les personnes en mobilité réduite, renseignez-vous.

3. Identifiez l’association gestionnaire pour déposer votre demande. Certaines proposent de déposer un dossier en ligne, directement sur leur site Internet ou de télécharger le dossier à déposer :

L’APL, c’est possible !
Selon votre situation professionnelle actuelle et vos revenus de l’année précédente, vous pouvez peut-être bénéficier d’une Aide Personnalisée au Logement, versée par la CAF. Si c’est le cas, le montant de cette aide sera directement déduite de votre redevance mensuelle. L’APL s’applique sur des mois pleins (du 1er au 30 ou 31) et pour des séjours supérieurs à un mois. Si besoin, votre dossier de demande d’APL peut être constitué avec l’aide du foyer avant d’être transmis à la Caisse d’allocations familiales (Caf). Pour une simulation du montant de l’APL à laquelle vous avez droit : www.caf.fr

L’effort de la Ville de Paris
Depuis 2001, La Mairie de Paris augmente annuellement l’offre et a pour objectif d’atteindre le chiffre de 4 700 places supplémentaires pour vous accueillir dans ce type de structure d’ici 2014, à raison de 500 nouveaux logements par an en moyenne.  C’est ainsi aujourd’hui 57 Foyers de Jeunes Travailleurs et résidences sociales gérés par des associations vous proposent un premier toit avant l’autonomie.

Zoom sur le 105 boulevard Diderot.
A deux pas de Nation, cette résidence est idéalement située au cour du 12e arrondissement, dans un quartier calme, agréable et bien desservi par les transports en commun. Elle propose 141 logements entièrement meublés et équipés, parmi lesquels 12 studios pour couples.
Au côtés des logements sont proposés : des salles polyvalents, un cyberespace, un local vélos, une laverie et de nombreux services.
Pour une studette de 16m², il vous sera demandé une redevance mensuelle (l’équivalent du loyer) de 409 euros, tout compris.

Au travers cet exemple de résidence pour les moins de 30 ans, la Ville de Paris exprime sa volonté de vous offrir un toit décent au cœur de la Capitale.

 

FJT et résidences sociales en bref

  • C’est quoi ? logement temporaires (jusqu’à 2 ans) pour les 18-30 ans
  • Pour qui ? accessible aux personnes en formation (apprentissage, alternance, stage), étudiants salariés, qui obtiennent leur premier emploi (CDD/ CDI), qui recherche un emploi à l’issue de leurs études.
  • Comment ? En contactant les associations gestionnaires pour faire votre demande.


Les alternatives :
En fonction de votre situation personnelle, d’autres offres de logements de la Ville de Paris peuvent vous correspondre :

 

field_vote: 
200386 vues  
12 commentaires
Partager






Commentaires

salut je suis un particulier qui offre de pret a un taux de 4% si vous ete intéresser je vous prie de me contacter nomale45@gmail.com merci

Agé de 16ans, j'ai commencé en sept 2011 un bac pro en alternance. Ma famille habite en province. Le foyer où j'habite actuellement doit fermer en aout 2012. Quels sont les foyers qui acceptent des apprentis mineurs? Avec tous mes remerciements

Kady, si vous souhaitez savoir si vous pouvez prétendre à une place en foyer de jeunes travailleurs, nous vous invitons à consulter les liens des associations qui en assurent la gestion pour connaitre les modalités d'inscriptions et les conditions d'accès : www.aljt.com www.cljt.com www.foyeralma-bosquet.com www.foyer-tolbiac.com foyernd.net46.net www.foyer-olivaint.com www.fjt-idf.fr Eux seuls sont à même de répondre au cas par cas.

Bonjour, Je vis actuellement dans le sud est de la France, je souhaite faire un BTS en alternance ça fait déjà deux ans que je cherche un employeurs en vain, je souhaite venir sur Paris pour pouvoir trouver un employeur, j'aurai plus de chance je pense. J'avais fait une demande pour cette année auprès du CROUS mais on ne m'a pas accordé de logement. Donc je suis actuellement au chômage sans indemnités. Pouvez vous m'aider svp. Merci.

Si vous souhaitez faire une demande de logement auprès d'un foyer de jeunes travailleurs, nous vous invitons à consulter les liens des associations qui en assurent la gestion pour connaitre les modalités d'inscriptions et les conditions d'accès : www.aljt.com www.cljt.com www.foyeralma-bosquet.com www.foyer-tolbiac.com foyernd.net46.net www.foyer-olivaint.com www.fjt-idf.fr

bonjour, votre annonce m'intérrèsse car je souhaite donc me lancer dans la vie active parisienne j'ai trouvé plusieurs poste de travaille mais à défault de logement je ne puis y aller et m'y présenté je souhaite savoir si il aurais éventuellement possibilité de m'hébergé merci de me répondre par mail a: didine4401@live.fr dans l'attente d'une réponse de votre part qui j'espère sera favorable a mes attentes je vous prie d'agrée mes salutation distinguée

Bonjour à tous, voila je suis actuellement dans le Sud préparant mon bac. Je souhaite me former avec un BTS photographie au lycée Auguste Renoir à Paris (je crois...) Seulement j'ai un soucis. financièrement il m'est impossible de me loger. Un foyer m'aidera t-il ? Je suis à l'écoute de tout conseil, je vous en remercie d'avance. Je laisse mon mail: les_pecs@hotmail.fr Merci.

Bonjour, Tout d'abord bonne annee 2012. Je suis actuellement a Paris pour un stage au Cercle des Vacances. Je viens du Canada. Je n'ai pas encore trouve de logement ici. Vous pouvez me contacter en tout temps sur mon adresse mail: gardennameunier@gmail.com En esperant une reponse positive de votre part, Cordialement Mlle Meunier

Bonjour, Grâce à M. Bertrand Klaeger, le président du bureau régional de l'ADEAF de Paris, j'ai trouvé votre site. En tant que professeur à un lycée technique à Coesfeld (Allemagne) je cherche un logement pour mes 4 élèves (trois garcons et uen fille) qui passeront leur stage obligatoire de 6 semaines dans des entreprises à Paris , à savoir du 2 mars au 13 avril 2012. Malgré beaucoup d'efforts on n'a pas encore trouvé de logement. C'est pourquoi j'espère que vous pouvez m'aider. Pour des questions de votre part je resterai à votre disposition. Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part je vous prie d'agréer mes salutations distinguées. Heike Noczynski Pictorius-Berufskolleg Coesfeld Allemagne www.pictorius.de

Bonjour, votre annonce m'intéresse tout particulièrement en effet je suis apprentie a la ville de paris depuis le 12 octobre 2011 mon n° S.O.I est le 20 634 82 je travaille a DDEES (Direction du Développement Économique de l'Emploi et de l'Enseignement Supérieur) Bureau Commerce et du Tourisme . je suis en situation précaire hébergement et recherche un logement au plus vite en effet des le 17/11/2011 je vais a l'hôtel . Vous pouvez me joindre a tout moment au 0616685569 je vous remercie par avance . Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part je vous prie d'agréée mes salutations respectueuses Melle clairacq