Vous rêvez de passer d’artistes amateurs à professionnels ? Les prix Paris Jeunes Talents vous aident à débuter votre carrière et à réaliser votre projet artistique.
Chaque année, 9 lauréats sont récompensés, 3 dans chaque catégorie : musique, spectacle vivant et arts visuels. Ils remportent une aide financière importante - 6 000 euros maximum- et un accompagnement par des professionnels pour faire aboutir leur projet.
Paris Jeunes talents offre également l’occasion de rencontrer le public au travers d’évènements organisés dans des lieux parisiens emblématiques et notamment lors du festival Solidays.
Ils sont passés par Paris Jeunes Talents
Depuis 2002, de nombreux artistes Paris Jeunes Talents ont fait leur preuve et sont désormais reconnus tant par le public que par la profession. Moriarty, Jil is Lucky, Ben Mazué, You & you, Lisa Portelli, We Were Evergreen, entre autres, ont été lauréats dans la catégorie musique et ont rencontré depuis le succès.
Les prix Paris Jeunes Talents ont aussi permis à des artistes de prendre leur envol à l’image de Théo Mercier, plasticien en passe de devenir une référence dans le monde des arts visuels. Les Prix existent aussi pour permettre aux artistes de donner vie à leur projets. De la Françafrique acerbe de la Compagnie À Bout Portant aux pirouettes du Cirque Altaï… grâce aux Prix Paris Jeunes Talents, ce sont des dizaines de spectacles éclectiques et inédits qui ont pu être créés.
En 2012, découvrez le nom des lauréats des Prix Paris Jeunes Talents. 9 noms inscrits au 10e palmarès du Prix, 9 noms dont on a pas fini d'entendre parler ! Découvrez Cléo T., la Demoiselle inconnue, La Femme, la Cie Adéquate, la Cie Légendes Urbaines, Jean Kévin, Arnaud Dezoteux, Florent Meng et Asami Nishimura : Paris Jeunes Talents 2012, le palmarès !
Un jury d’exception
Le succès des anciens lauréats Paris Jeunes Talents n’est pas du au hasard. S’ils ont été lauréats c’est parce que le jury qui les a primé a su remarquer leur talent. Chaque année, Paris Jeunes Talents a la chance de réunir des professionnels– programmateurs, managers, directeurs artistiques etc. – qui font référence dans leur domaine et ce que se soit dans le milieu de la musique, du spectacle vivant ou des arts visuels.
Candidatures
Les candidatures pour l'édition 2013 sont désormais closes !
Chaque année, les candidatures sont ouvertes entre le 15 novembre et le 1er février. Pendant cette période, vous pouvez remplir votre dossier de candidature en ligne. Ensuite, les jurys de chaque catégorie passent à l'action ! Les dossiers recevables sont étudiés par le jury qui sélectionne parmi eux les 10 finalistes.
Les mêmes jurés auditionnent ensuite les 10 groupes/ artistes/ compagnies et à l’issue des auditions, les trois lauréats de chaque catégorie sont désignés et récompensés lors de la Nuit Paris Jeunes, juste avant l’été.
Les Prix Paris Jeunes Talents, le calendrier
1. 15 novembre: ouverture des inscriptions en ligne sur www.jeunes.paris.fr
2. 1er février, minuit : clôture des candidatures
3. Printemps : jury de présélections
4. Mai / Juin : auditions des finalistes devant le jury de sa catégorie.
5. Fin juin : Nuit Paris Jeunes, à l'Hôtel de Ville, soirée lors de laquelle sont annoncées les 9 lauréats de l'année (3 arts visuels, 3 musique et 3 spectacle vivant).
Les Partenaires des Prix Paris Jeunes Talents
Chaque année, les Prix Paris Jeunes Talents sont soutenus par de nombreux partenaires, médias, artistiques et privés.
Nos partenaires pour le dispositif : MTV / Nova / A Nous Paris / Les Inrockuptibles / La FNAC / La RATP
Pour la catégorie musique, nos partenaires sont : 3e Gauche /Festival Génération Réservoir / Noomiz / MMFF / le MAP / L’IRMA / Hip hop citoyen / Kiosquorama
A noter, dans le cadre de notre partenariat :
Pour la catégorie spectacle vivant, notre partenaire est Maisons des Suds
45 commentairesBest of du site
Briffa Camille
lun, 2013-01-21 14:33Paris jeunes talents : au sujet des "3 représentations effective
Bonjour,
Nous sommes en train de démarcher pour trouver des lieux d'accueil de notre création (catégorie spectacle vivant). Le dossier ne remplira probablement pas la condition des trois dates avant le 1er février. Est-ce rédhibitoire ?
Bien à vous,
C.B
Webmestre
ven, 2012-04-20 13:57âge limite du porteur de projet
Bonjour C.B,
oui, l'âge du porteur de projet peut dépasser les 30 ans dans le cadre d'un projet collectif, à condition que la moitié des participants aient moins de 30 ans.
Webmestre
ven, 2012-04-20 13:56Court métrage
Bonjour Jen,
malheureusement la catégorie arts visuels - qui couvre le soutien à la réalisation de court métrage - n'existe que dans les Prix Paris Jeunes Talents et pas les aides. Si vous souhaitez candidater aux Prix, il faudra attendre la prochaine session, en 2013 (dépôt des candidatures entre le 15 novembre et le 1er février).
Jen
dim, 2012-04-15 20:33Aide aux court métrage
Bonjour
Je souhaite disposer d'une aide à la réalisation de mon premier court métrage, mais sur le formulaire en ligne il n'est question que de spectacle vivant et d'artiste plasticien.Où puis je trouver un formulaire adapté à mon projet?
jen
C.B
lun, 2012-03-26 10:07âge limite du porteur de projet?
Bonjour,
pour pouvoir bénéficier de la bourse paris jeune talent est-ce que le porteur du projet, dans le cas d'un projet collectif, peut avoir plus de 30 ans si la majorité des participants a moins de 30 ans et réside à Paris?
Cordialement
C.B
Zozo
jeu, 2012-02-23 15:08Zouahir
une bonne initiative pour les chômeurs qui touche RSA et qui ont rien à faire ,
voila un truc pour remplir leurs emploi de temps , bonne courage a vous tous et toute 0_o
Inlightneed
ven, 2012-02-17 10:19Musicien Paris 20e
Bonjour à tous,
je suis très enchanté de découvrir l'initiative "Jeunes Talents".
Néanmoins je suis déçu par la limite d'âge arbitraire. En effet j'ai bien plus que 30 ans, donc il semblerait que l'on ai pas le droit d'exister et d'être aidé, reconnu....
Je suis musicien , mon projet "Inlightneed" est fait d'electronic, progressive, techno, Soundworlds....et donc condammé, a priori, à rester dans mon coin?
C'est assez désolant, sachez que l'on peut avoir droit à une autre vie en plus de son travail et malgré l'âge on peut encore avoir des rêves audacieux.............
Webmestre
mer, 2012-02-01 18:30Connexion au formulaire en ligne
Le formulaire en ligne est accessible uniquement à cette adresse : https://teleservices2.paris.fr.
Si vous tentez de vous logez à la plateforme sur toute autre page du site Internet vous ne pourrez pas accéder aux inscriptions en ligne. Et vos identifiant et mot de passe ne seront pas reconnus.
Estbau
mer, 2012-02-01 15:59problème de connexion
Bonjour,
j'ai créé un compte à trois reprises car chaque fois le compte précédent n'était plus identifiable par le site. J'ai donc rempli trois fois le dossier. Et à nouveau, le site ne me reconnaît plus. Je n'ai maintenant plus le temps de le remplir une quatrième fois correctement... Y a-t-il un recours possible ?
Vous remerciant par avance
Estelle
Webmestre
mar, 2012-01-31 09:01dead line !
Bonjour Cha,
effectivement, vous avez jusqu'au mercredi 1er février minuit pour remplir et valider le formulaire en ligne accessible ici : https://teleservices2.paris.fr
Cha
lun, 2012-01-30 23:26DEADLINE
Bonjour,
Pour confirmation, on a jusqu'à mercredi soir minuit pour déposer le dossier ?!
Merci !
Webmestre
lun, 2012-01-30 16:31plusieurs candidatures
Bonjour Domino,
si vous avez plusieurs projets relevant de la même catégorie des Prix Paris Jeunes Talents vous pouvez déposer plusieurs candidatures. Une candidature = un projet !
Domino
lun, 2012-01-30 10:55Dernière question
Bonjour,
Merci pour votre réponse, tout est beaucoup plus clair.
J'aurais une dernière question : peut-on proposer deux projets différents (donc deux candidatures différentes) sous le même nom, dans la même catégorie (en l'occurence, catégorie arts visuels) ?
Merci d'avance,
Julie
Webmestre
jeu, 2012-01-26 17:30Pour la catégorie Arts visuels
Bonjour Julie,
nous allons essayer de répondre point par point à vos questions qui concernent les Prix Paris Jeunes Talents catégorie arts visuels :
1- Non, il n'est pas obligatoire de présenter un projet d'exposition en même temps que votre projet de série. Le projet de série est suffisant.
2- Si vous avez un projet d'exposition, il est conseillé d'indiquer dans votre dossier vos prises de contact avec des salles en vue de cette exposition.
3- Pour la catégorie Arts visuels uniquement, le budget peut être inférieur à 6 600 euros. A vous d'évaluer votre besoin.
4- Oui, il est important d'avoir d'autres aides ou du moins d'en démarcher d'autre que celle de Paris Jeunes Talents. Le jury apprécie de voir que les candidats ne mettent pas "tous leurs oeufs dans le même panier" !
5- Paris Jeunes Talents aide toute l'année des jeunes artistes en proposant des lieux d'exposition à travers son dispositif Scèn'Expos. La recherche d'espace de diffusion de votre projet peut aussi faire partie de l'accompagnement prodigué aux trois lauréats.
Domino
mer, 2012-01-25 16:52Questions financement + Nature du projet
Bonjour,
Je suis photographe et j'aimerais déposer un dossier individuel concernant la création d'une série.
1) Est-il obligatoire de présenter un projet d'exposition en même temps, dans le dossier ? Peut-on présenter simplement le projet de photo (1/5 réalisé ?)
2) Si oui, peut-on proposer un projet d'exposition sans proposer encore de salle précise, à définir ?
3) Faut-il nécessairement atteindre 6600 euros ou peut-on demander en-dessous (vous avez déjà répondu l'année dernière mais votre budget précise "maximum") ?
4) Est-il important d'avoir d'autres aides (en dehors de la participation personnelle) ?
5) et dernière... : Paris Jeune Talent peut-il aider ses lauréats à trouver des salles, dans le cas où ils n'en ont pas encore proposé dans le dossier ? (J'ai vu la mention de la Bellevilloise, par exemple).
Merci d'avance,
Julie
David
mer, 2012-01-25 16:13Merci !
Parfait, merci tout est clair maintenant. Très bonne journée à vous et encore merci pour vos explications.
David
Webmestre
mer, 2012-01-25 10:33Lien avec Paris, toujours !
David,
vous devrez pouvoir justifier du lien avec Paris que vous indiquer lors de votre inscription pour chaque membre de l'équipe si vous faites parti des 10 groupes finalistes. Soit après les présélections et avant les auditions devant le jury (entre mi avril et fin mai). Il faut donc que vos justificatifs soient valable à cette période là.
Concrètement cela signifie que pour le stage c'est OK mais pas pour la carte d'étudiant 2011.
Une accréditation métro n'est en aucun cas un justificatif de lien avec Paris.
David
ven, 2012-01-20 19:54Merci
Merci pour vos réponses, je me permets tout de même de vous en reposer 3 petites pour que tout soit clair. Si le stage commence en mars est ce que ça ira ? Si un des membres était encore étudiant (sur Paris) en décembre 2011 est-ce bon aussi ?
Enfin est-ce que l’accréditation métro pourrait être considérée comme un lien avec Paris sinon ?
Bonne soirée.
Webmestre
jeu, 2012-01-19 11:46Liens avec Paris
David,
pour répondre point par point à votre commentaire :
- habiter dans une ville aux alentours ou limitrophe de Paris ne peut être considéré comme un lien avec Paris.
- faire un stage à Paris est considéré comme un lien avec Paris.
Sachez que comme vous êtes un groupe de 4, il faut que 2 de ses membres puissent justifier d'un lien avec Paris, puisque dans le cadre de projet collectif, la moitié des participants doivent justifier d'une attache parisienne.
David
mer, 2012-01-18 09:40Questions par rapport aux liens à Paris
Bonjour, nous sommes un groupe de pop-rock composé de 4 membres. 2 résident aux alentours de Paris (Le plessis Robinson, Saint-Cloud) est-ce considéré comme un lien avec Paris (sachant qu'un des 2 a étudié jusqu'à fin 2011 à Paris) ? 1 des membres doit commencer un stage de fin d'étude en mars à Paris et y vivre (pareil est-ce que la convention de stage pourraient servir de lien futur?).
Ca fait beaucoup de choses, mais j'espère que vous saurez y répondre.
Merci d'avance et bonne journée,
David
Marguerite
dim, 2012-01-08 19:30festival d'Avignon
Bonjour
est-ce que le prix Paris Jeunes Talents peut être remis à un projet créé à Paris, par une compagnie d'Ile de France, avec des comédiens travaillant et habitant à Paris , pour le festival d'Avignon? Ou est-ce que cette aide n'est attribuée qu'aux projets se jouant également exclusivement à Paris?
Merci
Webmestre
jeu, 2012-01-05 16:43la moitié des participants !
Bonjour Pierre,
dans le cadre de projet collectif il faut que la moitié des participants répondent aux conditions d'âge - avoir entre 13 et 30 ans - et de lien avec Paris - y habiter, étudier ou travailler.
Dans votre cas, 3 membres sur 5 c'est OK... alors foncez !
Pierratch
dim, 2011-12-18 20:48âge
Bonjour,
Dans notre groupe trois membres ont moins de 30 ans et deux ont plus de trente ans, peut on s'inscrire?
Merci,
Pierre
Jklklmù
mer, 2011-12-14 16:53bon
bonjour est ce qu'on peut evoqué les plaisirs noctures dans nos chansons
Webmestre
jeu, 2011-12-08 12:22Précision sur le délai d'un an à date de création
Maraval,
la date butoir de 1 an intervient à partir de la première représentation du spectacle. Si la version que vous proposez dans votre dossier est identique à celle de 2008 au niveau du texte, de la mise en scène et du titre, effectivement vous êtes hors cadre. Vous seul pouvez savoir si votre nouvelle version est une "recréation" ou pas.
Si nous pouvons vous donner un conseil : malgré le doute, vous pouvez toujours déposer votre candidature, car qui ne tente rien...
Maraval
mer, 2011-12-07 10:31Votre réponse
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
J'ai tout de même une question concrète.
Voici l'historique du spectacle que je souhaite proposer :
De 2008 à 2010 il y a eu une toute première version à ce spectacle.
Depuis mai 2011, il existe une toute autre version avec un pianiste.
Pour novembre 2012, et c'est ce pourquoi je souhaite déposer un dossier Paris Jeunes Talents, le spectacle va être entièrement modifié.......il n'y aura plus de pianiste, mais une flûtiste qui aura un rôle concret et l'intérieur du spectacle va subir des modifications.
Est-ce recevable ou non ?
Cordialement,
Webmestre
mer, 2011-12-07 09:56création et montant du prix
Bonjour Maraval,
effectivement, dans la catégorie spectacle vivant, votre projet ne doit pas être créé depuis plus d'un an pour être recevable au prix Paris Jeunes Talents.
Concernant le montant du prix, il est unique pour les trois lauréats spectacle vivant : 6 600 euros. Votre budget doit donc inclure cette somme. Vous ne pouvez pas la modifier.
Maraval
mar, 2011-12-06 13:33La création et le bourse demandée
Bonjour,
Sur le dossier il est écrit que le spectacle présenté aux bourses Paris Jeune Talent doit, s'il a déjà été créé, avoir au maximum 1 an de création. Dans le sens où ce que je propose est une entière recréation totale d'un spectacle créé en 2008, est-ce recevable ?
De plus, je ne demande que 6000€ au lieu de 6600€, est-ce possible de le changer dans le budget ?
COrdialement,
Olivier
Webmestre
jeu, 2011-11-17 17:49auditions
Bonjour Chalala,
Les 10 finalistes des prix Paris Jeunes Talents - catégorie spectacle vivant, passent une audition devant le jury au mois de mai. Leur passage est composé de 10 minutes de présentation du spectacle : en général un extrait de la création pour laquelle ils candidatent, et 10 minutes d'échanges avec le jury. Si vous n'êtes pas prêt à présenter un extrait vous pouvez choisir de faire une lecture... mais il faut quand même que vous ayez suffisamment avancé dans votre processus de création pour proposer quelque chose au jury...
Chalala
jeu, 2011-11-17 17:36Auditions catégories théâtre
Bonjour,
Je souhaiterais candidater dans la catégorie spectacle vivant. Mais je souhaiterais en savoir plus sur les auditions. Le spectacle est-il sensé avoir été déjà créé ou suffit-il d'une présentation de maquette ou encore d'une lecture du texte ?
Je vous remercie par avance de votre réponse !
Webmestre
mar, 2011-10-25 14:49Lien avec Paris
Bonjour Agata,
dans le cadre d'un projet individuel, le candidat doit avoir un lien avec la ville de Paris au sens strict : soit y travailler, y habiter ou y étudier. Dans le cadre d'un projet collectif, il faut que la moitié des candidats justifie d'un lien avec la Capitale.
Quand on dit "étudier" à Paris, cela inclus toutes les universités parisiennes (exemple Saint Denis, Créteil etc.).
Machukita
mar, 2011-10-25 14:23Paris ou grand Paris ?
bonjour, est-ce que cette aide à projet est disponible pour des artistes et compagnies basés dans le grand Paris (Puteaux et Nanterre) où il s'agit exclusivement de Paris intramuros?
Merci d'éclairer ma lanterne
Agata
Webmestre
ven, 2011-10-21 08:32Candidature en ligne
Bonjour Marie Charlotte,
vous pourrez directement joindre vos pièces - qu'elles soient obligatoires comme la note d'intention ou le CD ou optionnelles - directement dans le formulaire... Ne vous inquiétez pas nous vous expliqueront la marche à suivre le moment venu (à partir du 15 novembre).
Maricharlotte
ven, 2011-10-21 08:22concernant les candiduares en ligne
Bonjour!
Comme les candidatures ne se font qu'en ligne, comment cela se passe pour l'envoi de la note d'intention et dossier supplémentaire (visuels, cd...)? Est ce possible de les envoyer par courrier?
cdt
Marie Charlotte
Webmestre
ven, 2011-10-14 13:05@ Pascale
Bonjour Pascale,
vous pourrez déposer votre candidature à partir du 15 novembre prochain et jusqu'au 1er février 2012. Nouveauté : les inscriptions se feront uniquement en ligne.
Kaloumar
ven, 2011-10-14 08:19Dates d'ouverture et de fermeture du Prix Jeunes Talents 2012
Bonjour,
Merci de me faire savoir la date de mise en ligne du dossier pour le Prix Jeunes talents 2012 ainsi que sa deadline.
Cordialement,
Pascale
Sophie M
ven, 2011-03-04 12:43Problèmes et prolongations
Bonjour,
Je suis dans la même situation que wwwg. En effet, je me suis inscrite le 1er février et n'ai jamais reçu de mail de confirmation.... La demande semblait ne pas être prise en compte depuis internet... J'apprends tout juste qu'il y avait en fait un soucis technique, j'en suis vraiment déçue car cette inscription m'avait pris beaucoup de temps et je comptais concourir pour ce prix depuis longtemps, il est très important pour moi. Je souhaiterai donc savoir si ma candidature a été prise ou non compte et le cas échéant trouver un moyen de vous faire parvenir mon dossier, j'espère très sincèrement qu'il pourra encore être recevable.
Webmestre
mar, 2011-02-22 14:42critères
Les critères pour les Prix Paris Jeunes Talents sont : être âgés de moins de 30 ans et habiter, étudier ou travailler à Paris... ensuite en fonction des catégories un minimum d'expériences artistiques est requis.
Les inscriptions pour la session 2011 sont closes. En attendant vous pouvez candidater aux Aides : www.jeunes.paris.fr/les-aides-paris-jeunes-talents
Edl
mar, 2011-02-22 13:58infos
quels sont les criteres requis pour participer au jeunes talents?
Webmestre
lun, 2011-02-14 09:35réponse
Nous vous contactons par mail pour savoir ce qui s'est passé et trouver une solution à votre problème !
Wwwg
sam, 2011-02-12 02:33enorme probleme :(
bonjour,
j'ai passé la journée entière du 1er février (avant deadline officielle) à remplir et re-remplir et re-re-remplir le dossier. cela m'a pris des heures, sans parler de la préparation du dossier lui-même... ne recevant pas de confirmation, j'ai pensé qu'il y avait en effet un problème, et je vous ai envoyé plusieurs mails ce jour-là (sans réponses) pour savoir si c'était normal.
je ne m'en suis plus souciée ne recevant pas de réponse.
et maintenant, j'apprends que la deadline prolongée suite à ce bug est passée :(
je suis terriblement déçue et me sens très discriminée, car malgré mon contact mail je n'ai pas été informée du recul de cette deadline due à ce problème.
est-il vraiment impossible d'envoyer un dossier malgré tout ?
c'est vraiment injuste, et vu le temps, l'investissement, l'energie et surtout l'espoir mis dans ce concours, j'espère vraiment qu'un recours quel qu'il soit est possible !
j'ai fait des captures d'écran de mon formulaire et du bug de ce jours-là, pour preuve que tout était prêt au jour et à l'heure officiels... je pense qu'à ce jour vous n'avez pas pu consulter tous les dossiers reçus, si jamais vous pouviez y ajouter le mien qui n'a pas pu vous parvenir suite à un problème indépendant de ma volonté et de mon pouvoir, cela serait vraiment fabuleux (et honnete).
dans l'espoir d'une réponse de votre part cette fois-ci,
sincerement,
b.
Webmestre
ven, 2011-02-11 09:18les candidatures pour 2011 sont closes
Les candidatures pour cette année ne sont plus possibles. La date limite était fixée au 1er février et suite à un souci technique indépendant de notre volonté, il y a eu une prolongation exceptionnelle de l'inscription en ligne jusqu'au 4 février minuit. Passé cette date, l'inscription aux Prix n'est plus possible. En attendant, découvrez les autres volets du dispositif Paris Jeunes Talents : les aides et Scén'Expos.
Mada
jeu, 2011-02-10 13:11Candidature
Peut-on encore déposer sa candidature ?
si le dossier est rempli avant le week-end ?
Webmestre
mer, 2011-02-02 12:51prolongation
Le formulaire est de nouveau ouvert et normalement fonctionne ! Vous avez jusqu'au 4 février pour déposer votre candidature.
RF
mer, 2011-02-02 00:01problème de site
Ai essayé tout l'après-midi et la soirée de remplir le formulaire en ligne pour ce Prix. N'ai hélas pas réussi car le site plante à chaque fois, qu'importe le navigateur. A qui puis-je m'adresser pour pallier ce problème et tenter de m'inscrire malgré tout ?
Ecrire un commentaire